Infos pratiques

Numéro d’appel : Au Sénégal, pour tout renseignement contacter le 1212.

  • Par temps d’orage violent n’utilisez votre téléphone portable que pour des appels d’urgence et soyez le plus bref possible.
  • Si vous êtes témoin d’une fuite de gaz, ne téléphonez pas dans le local ou vous avez détecté la fuite tant que celle-ci n’est pas réparée.
  • Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, fermez immédiatement la vanne générale d’arrivée d’eau.
  • Si vous êtes victime d’un sinistre, votre priorité est d’agir rapidement pour ne pas augmenter les dégradations (Feux = pompier + extincteur / Dégâts des eaux = coupure de l’alimentation eau et électrique / Effondrement toiture = mise en place de bâches …).
  • Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez intégrer tous vos documents importants dans une application nommée « le Cloud », outil de sauvegarde. En cas de perte de vos documents, vous pourrez ainsi justifier tous vos achats auprès de votre assureur (google drive / Hubic / Box / Dropbox / Mediafire / Mega V1 …).
  • Lors d’un sinistre auto, faites parvenir à votre assureur un constat fait par la police, les photos du choc, le numéro du contrat d’assurance des deux conducteurs mis en cause.
  • Lors d’un sinistre dans une habitation, il vous sera demandé les justificatifs de vos biens mobiliers et immobiliers touchés, pour une procédure de remise à niveau de votre situation. Il est donc primordial d’enregistrer tous les documents importants sur « le Cloud ».
  • Idem pour les entreprises.

Les délais pour déclarer un sinistre :

  • dès connaissance du sinistre
  • Vous avez 2 jours ouvrés pour déclarer un vol
  • Pour un sinistre dans une habitation ou dans une entreprise causé par une catastrophe naturelle ou technologique ou même un attentat, vous avez 10 jours ouvrés pour le déclarer. L’assureur vous demandera l’article paru dans un journal officiel.

Foire aux questions

Que signifie dépassement d’honoraires ?
Certains médecins conventionnés sont autorisés à pratiquer des honoraires supérieurs au tarif de convention. Le dépassement d’honoraires est la partie des honoraires qui excède le tarif de convention. Ces dépassements d’honoraires restent à la charge du patient ou peuvent être couverts complètement ou partiellement par son assurance.

Comment résilier mon contrat ?
Il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception signée par vos soins, généralement 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat mais attention vérifiez bien dans vos conditions générales car ce délai peut varier en fonction des contrats. Le changement de situation ou d’activité professionnelle (sans hausse de tarif), de domicile, de régime matrimonial ne sont pas des motifs de résiliation.

Quel est l’objectif de l’assurance santé ?
L’assurance santé permet la prise en charge de l’ensemble des frais engagés à la suite de maladie, d’accidents ou de maternité (frais de consultation, d’analyse, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation sanitaire…)

Quelles sont les conséquences d’une fausse déclaration ?
La fausse déclaration intentionnelle entraîne la nullité du contrat et les primes sont acquises à l’assureur.
La fausse déclaration non intentionnelle entraîne l’application des règles proportionnelles de capitaux et/ou de primes. Ces règles ont pour conséquence de réduire l’indemnité à payer à l’assuré proportionnellement à l’ampleur de la fausse déclaration.

Qu’est-ce qu’une franchise ?
Somme d’argent, exprimée en XOF qui, dans le règlement d’un sinistre, reste toujours à la charge de l’assuré.

A quoi sert une assurance ?
Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance, et qu’il vous arrive un accident qui est garantie par le présent contrat, alors l’assureur vous dédommage pour que vous puissiez retrouver votre situation d’avant le sinistre.

Quelques Obligations

  • Depuis la nouvelle loi de l’article 13 du Code des Assurances, toute prime d’assurance doit être payé dans l’époque convenu (je ne comprends pas, il faut lui demander). Le cas échéant, en cas de sinistre, aucune prise en charge ne pourra être faite par votre assureur.
  • Tout changement de situation doit faire l’objet d’une lettre recommandée à votre assureur ou votre courtier afin qu’il puisse modifier votre contrat d’assurance en tenant compte de votre nouvelle situation (Changement de véhicule / agrandissement de votre maison / naissance pour les contrats santé …).
  • Pour les professionnels, la responsabilité civile ainsi que la responsabilité d’exploitation et la garantie financière sont obligatoires.

Le saviez-vous ?

Avec notre contrat santé profitez d’un remboursement à 100% de vos frais réels pour une famille de 5 personnes !